Psycho 18-36 mois : l'imagination au pouvoir
Le développement de l'imaginaire
L'imagination est indispensable à l'enfant : elle va l'aider à appréhender le monde, à découvrir sa personnalité, à identifier ses propres désirs et à mieux saisir la réalité.
En s'inventant des histoires, son imaginaire va lui permettre de s'adapter aux situations inconnues. L'imagination est un refuge dans lequel il se blottit quand il sent que la situation lui échappe, qu'il ne comprend pas, qu'il se sent seul ou qu'il a peur. Il se rassure car il s'invente un monde à lui.
Mais l'imagination c'est aussi le développement de la créativité : peinture, dessins, histoires, marionnettes, jeux de rôle, mais aussi promenades au parc, dans les grands magasins... rien n'est trop beau pour stimuler son imagination et le faire voyager au pays du rêve !
Imaginer ne rime pas systématiquement avec activité : au calme, votre enfant peut simplement réfléchir et se laisser aller à ses rêveries. Respectez ses moments de concentration, il en a besoin.
Faites le rêver !
Jouez une pièce de théâtre avec lui, ou à un simple jeu de rôle, déguisez-vous, rentrez dans « son » jeu !
Favorisez les jouets qui stimulent l'imagination : bateau de pirate, blouse de docteur, marchande... ou, sur le même thème, des figurines d'animaux et une ferme, un service à thé et 2 poupées... Cela l'aidera dans la construction de ses aventures.
Racontez des histoires avec différentes inflexions de voix.
Vous aussi, soyez drôle et imaginatif !